FORMATION ENERGIE PROPRE

Notre objectif de coopération au développement vise à l’éradication de la misère énergétique. Lutter contre la misère énergétique, c’est contribuer à répondre aux besoins et droits fondamentaux humains. L’humain est le centre de nos préoccupations, dans une vision systémique intégrant les aspects sociétaux, économiques et environnementaux. 

Nos actions sont conçues dans l’esprit du développement durable et de l’empathie culturelle, une approche empreinte d’humilité et d’altérité. Elles couvrent l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat, la protection sociale, le développement local et la microfinance à travers les secteurs énergétiques, l’accès et le traitement de l’eau et les logements sociaux décents. 

Notre gestion axée sur les résultats facilite l’évaluation de nos actions dans un esprit d’amélioration continue. Une communication transparente avec nos partenaires leur permet de mesurer la pertinence de nos actions par rapport aux besoins, l’efficacité au vu des résultats escomptés, l’efficience des moyens mis en œuvre, l’impact sur la pauvreté et la pérennité des projets.

L’énergie est un secteurs clé du développement de l’économie nationale. Le PIB du pays y est directement lié. Dans un contexte d’exode rural, une partie très importante de la population migre vers les grandes villes, voire les pays voisins à la recherche d’un emploi afin d’améliorer ses conditions de vie. Cet exode rural doit être régulé. 

L’installation de solution d’énergie propre participent à la lutte pour la prospérité. Elles sont une source cruciale de création d’emplois, permettant de réduire la pauvreté. Elles sont génératrices de revenus pour la jeunesse, souvent démunie, désœuvrée et vulnérable. Elles sont la source des produits et services de première nécessité requis pour une vie dans la dignité. 

OBJECTIFS

  • INSTITUT : disposer d’un contexte efficace de formation théorique et pratique.
  • INCUBATEUR : promouvoir l’esprit d’entreprendre ensemble et offrir le conseil nécessaire pour faciliter l’installation des jeunes.
  • FABLAB : offrir des moyens techniques et humains pour développer le matériel sur mesure nécessaire à leur activité économique.

BENEFICIAIRES

  • Les élèves bénéficient d’une formation diplômante en alternance, moyen de lutte contre le désœuvrement et l’extrême pauvreté.   
  • La région et sa population, en termes d’emplois, d’activité économique et de formation adaptée aux besoins de son énergie propre.
  • Le pays, qui bénéficie d’un centre pilote et dont les pratiques seront diffusables dans tout le pays pour réduire les importations d’énergie.