Ecologie en temps de guerre
Ecologie en temps de guerre
On peut franchement s’étonner que des dirigeants écologistes ne s’opposent pas au décision du Parlement Européen de privilégier le gaz de schiste américain 4 fois plus cher pour remplacer le gaz naturel russe. Ces évolutions techniques sont terriblement plus polluantes pour les nappes phréatiques, énergivores pour le refroidissement, la compression et le transport, nécessitent des infrastructures industrielles et méthaniers à construire. Elles ne seront jamais suffisantes pour remplacer 43% des besoins de gaz de l’Europe. Jamais.
Il nous faut rester pragmatique. Il est évident que les sanctions s’avèrent totalement contre-productives. Elles renforcent l’économie russe, le rouble et financent leur effort de guerre a hauteur de 750 millions de dollars par jour. Elles sont extrêmement destructrices de l’économie européenne et pénalisent le financement de la décarbonation de notre économie.
Pour des intérêts industriels et financiers extra-européens, nos dirigeants font preuve d’un manque flagrant du respect des valeurs écologiques et de bon sens.
Tenir compte de l’écologie, nous invite à négocier une paix diplomatiquement. Il s’agit de traiter les causes de la guerre et non pas des symptômes.
