Aires marines protégées ???

par | Mai 10, 2022

Les aires marines dites « protégées » sont détruites par les lobbys de la pêche intensive, outils d’influence de cette industrie au Parlement Européen. Un cas typique d’incohérence en termes de transition énergétique et de respect de la biodiversité.

Les gouvernements européens ont autorisé l’extraction des ressources halieutiques dans les aires marines protégées, et d’y pêcher avec des engins tractés qui raclent les fonds marins. Le chalutage de fond et la senne démersale sont des méthodes de pêche totalement désastreuse pour la biodiversité.

En 2022, 86% des eaux européennes dites « protégées » sont intensément chalutées [1]. Les études scientifiques ont montré que dans plus des 2/3 des aires marines protégées du Nord de l’Europe, le chalutage était 140% plus intense à l’intérieur de la zone dite « protégée » qu’à l’extérieur [2]. C’est un scandale écologique.

Pétition :

https://protectmpa.bloomassociation.org/

Le chalutage de fond et la senne démersale sont non fortement émettrices de CO2. Les filets de pêche lestés et tractés détruisent les écosystèmes et la biodiversité marine et délogent tout le carbone stocké naturellement dans les sédiments marins. Il est estimé que le matériel de pêche perdu cause une « pêche fantôme » représentant 10% de la pêche mondiale, en pure perte.

Le chalutage de fond et la senne démersale sont une idiotie climatique et écologique mais sont « ultra-rentables ». Une rentabilité génocidaires qui n’offre ni emplois ni avenir à la population européenne. Le bon sens aurait du mener le Parlement Européen à promouvoir les pêches traditionnelles créatrices d’emploi, moins polluantes, tout en protégeant les fonds marins.

Un Parlement Européen et les représentants de nos gouvernements, s’ils avaient été réellement engagés écologiquement, aurait du interdire les pêches à la senne dans les zones qu’ils ont l’audace d’appeler « protégées ».  Le bénéfice serait de permettre à l’océan et à la biodiversité marine de se régénérer. Une absolue nécessité.

En votant cet amendement climaticide au Parlement européen, une majorité de technocrates viennent d’empêcher le vote pour l’interdiction des méthodes de pêches destructrices dans les aires marines protégées. C’est un véritable désastre pour le climat, la biodiversité, les espèces marines et l’espèce humaine.