Conflit en Ukraine et hydrogène vert
Le conflit en Ukraine stimule l’hydrogène vert
Le conflit se déroulant en Ukraine a des impacts géopolitiques et économiques étendus, dont la flambée des prix de l’hydrogène gris et de l’ammoniac à essence par rapport aux versions vertes des carburants.
Début mars, Bloomberg NEF a publié un rapport suggérant que « le prix de l’hydrogène livré de 6,59 $/kg est désormais suffisant pour rendre l’ammoniac vert moins cher que l’ammoniac » gris ». L’ammoniac gris est fabriqué à partir de gaz naturel sans relâche sur une base de coût marginal à court terme. C’est juste assez pour qu’une installation d’ammoniaque verte en Allemagne soit compétitive. »
Bloomberg a souligné que les prix dans des pays comme l’Espagne, l’Inde et la Chine seraient encore plus compétitifs. Suite à cela, Rystad Energy a également prédit qu’une flambée du coût de l’hydrogène bleu et gris, en ligne avec les hausses des combustibles fossiles, augmentait la faisabilité croissante « de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie renouvelable abordable et sûre en Europe.
Des marges en croissance
Le secteur de l’hydrogène vert en croissance
Selon Rysad, le conflit se déroulant en Ukraine a stimulé le secteur vert de la production d’hydrogène, qui s’apprêtait déjà à connaître une année faste en franchissant le cap des 1 GW.
Grâce à une augmentation de 70 %, Rystad prévoit que le coût de l’hydrogène bleu et gris lié aux combustibles fossiles pourrait passer de 8 $/kg à 14 $/kg « en quelques jours. Pour l’hydrogène vert. cependant, depuis le début du conflit en Ukraine, Rystad prévoit une baisse des coûts de production de 4 $/kg, notamment en Espagne, qui vise à produire plus de 4 GW d’hydrogène vert d’ici 2030.
