Energie et geopolique 2019-2022
Hausse des prix de l’énergie
En raison de la crise sanitaire de 2020-2021, le marché mondial de l’énergie a subi une baisse de la demande de 60% et donc des prix. Cependant, la reprise économique a entraîné un retour à des niveaux antérieurs mi-2021. En fin 2021, les tensions entre l’offre et la demande ont entraîné une augmentation des prix.
Les causes incluent : une offre insuffisante par manque d’investissement en exploration, des incidents climatiques ou techniques comme le blocage du Canal de Suez, la non mise en service du gazoduc Nordstream 2 sous pression américaine, les tensions entre la Russie et les pays de l’Otan et des stocks de gaz bas en Europe.
Y a t’il un pilote dans l’avion EU?
Le conflit géopolitique entre les USA et la Russie en 2022 a abouti à une invasion russe de l’Ukraine, ce qui a entraîné une surenchère de sanctions économiques et énergétiques.
Le choix des stratèges en géopolitique de mener la guerre à la Russie par l’intermédiaire du régime ukrainien et de leur appliquer des sanctions, a eu des conséquences très positives pour les USA et très négatives pour les habitants de l’Union Européenne.
Les sanctions adoptées par le Conseil Européen en 2022, qui interdisent l’achat, l’importation ou le transfert de charbon et de pétrole brut et de certains produits pétroliers de Russie vers l’UE, ont un impact significatif sur les importations de pétrole russe en Europe.
Les sanctions ont été adoptées à la suite d’une résolution adoptée par le Parlement européen en avril 2022, qui a demandé un embargo sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire, de gaz et d’abandon du Nordstream 1 et 2.
Cette décision de couper volontairement l’UE de 30% de ses sources d’énergie bon marché sans alternative immédiate disponible est un vote historique, qui met à terre l’économie européenne car le PIB est directement corrélé à l’énergie disponible.
94% de hausse en 2 ans
Les prix mondiaux ont doublé
En résumé, les prix mondiaux de l’énergie ont presque doublé entre 2019 et 2022, ce qui représente un niveau sans précédent depuis 2011 à l’époque des « révolutions arabes » et l’intervention militaire de la France en Lybie. La hausse des prix la plus élevée est en Europe.
Les prix du gaz multipliés par 10 en 3 ans
Le prix du gaz naturel en Europe a été multiplié par 10 depuis 2019 et par 5 en un an, atteignant des niveaux sans précédent dans l’histoire de l’énergie. Le pétrole brut a doublé en Europe depuis le début de 2021 et se situe à des niveaux élevés comparables aux États-Unis. La crise énergétique actuelle a également relancé la demande de charbon, ce qui est mauvais pour le climat, entraînant une hausse de près de 8 fois par rapport à ses niveaux de 2020. Le prix du gaz en Europe est devenu peu compétitif comparé aux autres énergies fossiles.
