GIEC et décroissance

par | Mai 11, 2022

Le rapport du GIEC alerte sur la gravité de la situation climatique et environnementale. Les scénarios ne remettent pas en question la croissance économique et sont techno-solutionistes. Ces scénarios mènent l’espèce humaine à sa propre extinction.

Je vous invite à lire l’article très intéressant de Lorenz T. Keyßer & Manfred Lenzen dans Nature de e 2021-05-11 Les scénarios de décroissance à 1,5°C suggèrent la nécessité de nouvelles voies d’atténuation.

https://www.nature.com/articles/s41467-021-22884-9

Les scénarios à 1,5°C présentés par le GIEC reposent sur des changements technologiques sans précédent et des combinaisons d’émissions négatives controversées, tout en supposant une croissance continue du produit intérieur brut (PIB). 

Jusqu’à présent, la communauté des modèles d’évaluation intégrée [IAM pour « Integrated Assessment Models », ou modèles d’évaluations intégrées, qui sont des cadres pratiques cherchant à combiner des connaissances pluridisciplinaires] et le GIEC ont négligé d’envisager les scénarios de décroissance, dans lesquels la production économique diminue en raison des contraintes climatiques. Le potentiel de ces scénarios pour éviter de s’appuyer sur des progrès technologiques espérés et des émissions négatives reste donc inexploré.

Pour commencer à combler cette lacune, cet article compare les scénarios de décroissance à 1,5°C avec les scénarios types du GIEC, en utilisant une représentation quantitative simplifiée du lien carburant-énergie-émissions.

Nous constatons que les scénarios de décroissance minimisent de nombreux risques déterminants quant à la faisabilité et la durabilité des stratégies par rapport à celles axées sur la technologie, supposées permettre un découplage énergie/PIB important, la séquestration du dioxyde de carbone à grande échelle et une transition à grande échelle et à grande vitesse vers les énergies renouvelables.

Cependant, des défis importants existent quant à leur acceptabilité politique. Quoi qu’il en soit, les voies de la décroissance doivent être étudiées de manière approfondie.