FORMATION A LA TRANSITION

Le projet d’amélioration de la formation dans des énergies renouvelables et de la transition énergétique part du constat d’un manque crucial de compétences dans le secteur.

Notre mission consiste en un accompagnement technique, l’élaboration de la formation de formateurs, en particulier sur l’éthique et la déontologie professionnelle, la sélection des formateurs, la mise en place de solutions de financement, le suivi de la mise en œuvre. 

Durant un an, les apprentis du centre suivront une formation théorique de trois mois, une formation pratique de trois mois où les élèves produiront des outillages agricoles et six mois de stage en immersion dans les ateliers et entreprises de la commune.

Le lancement du centre de formation où sont accueillis les jeunes permettra de concevoir et produire des solutions adaptés au contexte local. Un système de vente, de location et de réparation permettra d’assurer la pérennité et l’indépendance énergétique locale.

La formation inclura des bases d’entrepreneuriat, de développement durable, de la dignité dans le travail. Pour lutter contre le phénomène des enfants de la rue, la formation soulignera l’importance du planning familial. Structurée autour du respect de soi, de l’autre et de l’environnement, le centre de formation prévoit un pôle de prise en charge des victimes des situations de violence, harcèlement et viols.  

OBJECTIFS

  • Améliorer l’autonomie énergétique en renforçant les compétences techniques dans les entreprises ainsi qu’en sensibilisant la population sur les thématiques de transition énergétique.
  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes déscolarisés ou en situation d’exclusion issus du milieu rural par la formation aux métiers liés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique.
  • Conception et mise en place d’un programme visant la mise à niveau, la diversification et le développement de l’offre de formation technique et professionnelle 
  • Former et convertir la jeunesse sans qualification en main d’œuvre utile et compétente 
  • Promotion de la formation technique et professionnelle, en concertation avec le secteur privé et la société civile.
  • Promotion du travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif 
  • Développement de matériel basés sur des énergies renouvelables. 
  • Formation, coaching et conduite du changement pour améliorer les transferts de connaissances sur les technologies appropriées. Encourager le développement de capacités et de compétences locales. Accompagner les activités socio-économiques dans la gestion de l’autoconsommation et de la production décentralisée par un bonne compréhension des outils.
  • Pour rapprocher et coordonner l’ensemble des acteurs sur les objectifs du projet : Conduite de changement, Stratégie de communication et identité, Coaching communication et opérationnel, Transformation des outils et pratiques, Animation de communautés métier et transverse
  • Intermédiation pour faciliter les interconnexions entre les membres manifestant des besoins et ceux  en capacité de les satisfaire. Fournir à ses membres, à leur demande, des conseils sur le financement des énergies renouvelables et d’appuyer la mise en oeuvre des mécanismes y associés.

BENEFICIAIRES

  • Les élèves non diplômés, éloignés de l’emploi, désœuvrés, vulnérables qui pourront être orientés vers des filières techniques et s’impliquer dans les travaux de reconstruction du pays. 
  • Les entreprises qui bénéficieront de personnel compétent 
  • Le pays qui verra le nombre annuel de techniciens diplômés augmente