Transition énergétique 2

par | Mai 7, 2022

La transition énergétique

La transition énergétique incontrôlée se décompose en 3 transitions interdépendantes : celles de l’énergie carbonée, des matières premières fossiles et de l’écologie.

L’empreinte carbone liée aux énergies est irréversible et en expansion. Il s’agit du remplacement de l’énergie humaine et animale par de l’énergie fossile, émettant des GES, provoquant un changement climatique exponentiel non maîtrisable.

Les matières premières fossiles, comme le sable et le ciment, s’épuisent de manière irréversible avec un léger ralentissement grâce au recyclage. La densité des matières est de plus en plus faibles dans les mines. De nouvelles techniques ultra polluantes apparaissent pour exploiter les gisements à faible teneur, comme pour le gaz de schiste.

La dégradation de l’écologie est réversible sur la terre, mais irréversible dans les océans. Un déséquilibre des écosystèmes est la cause d’une gravissime réduction de la faune et de la flore. L’épuisement de la faune halieutique provoque une réduction de la biodiversité encore plus grave dans la mer que sur terre.

Les conséquences sont des anomalies météorologiques de plus en plus récurrentes comme des incendies, pluies torrentielles, sécheresses, cyclones, fontes des glaciers et banquises et hausse du niveau des océans. Les agriculteurs sont confronté à la nécessité de migration des cultures pour s’adapter au climat. Les espèces animales disparaissent à vue d’œil. De nouvelles maladies apparaissent. Les urbanistes n’ont pas anticipé les inondations due à l’excès de sols artificialisés. Etc.

Au lieu de traiter les causes, des villes comme New York ne traitent que les symptômes et élèvent des barrières pour se protéger des tempêtes. Traiter les symptômes au lieu des causes restera toujours un signe de bêtise humaine.