Transition énergétique : solutions

par | Mai 6, 2022

La transition énergétique : quelles solutions ?

La transition énergétique incontrôlée se décompose en 3 transitions interdépendantes : celles de l’énergie carbonée, des matières premières fossiles et de l’écologie.

Le besoin croissant en énergie carbonée provoque un empreinte irréversible et des effets rebonds. Il aggrave les mécanismes météorologiques et épuise les ressources minérales. Il impacte les conditions de vie de tous les éco-systèmes, donc celui de l’humain.

Pour maintenir une agriculture intensive dépendante des fertilisants et de la mécanisation, la production de méthane et de protoxyde d’azote augmente et donc la quantité de GES.

Les matières fossiles nécessaires à l’agriculture comme les phosphates ou l’urée devenant plus rares, un besoin croissant d’énergie fossile est requis pour les exploiter. Ces réserves s’épuisent d’autant plus vite. Le recyclage du phosphate contenu dans les urines humaines et animales est d’ailleurs devenue une priorité.

La raréfaction des métaux rares sont la source de conflits armés dans les pays d’Afrique Centrale. L’exploitation des métaux rares se fait principalement par des entreprises extra-territoriales peu regardantes en terme de corruption. Grands stratèges ayant une vision à long terme, les entreprises d’état chinoises disposent aujourd’hui des plus grands stocks dont les européens sont fortement dépendants. Une leçon de géopolitique.

Comment prendre la main ? 

La consommation et la finance sont les deux mamelles du changement systémique. Promouvoir une entreprise responsable cotée en bourse a un effet démultiplicateur.

Le bashing d’entreprises et de pays irresponsables et la promotion d’entreprises exemplaires sont une forme de vote au quotidien. Consommez local! Toujours!

Une vision cynique des hommes politiques consiste à dire que leur métier est de se faire élire et non pas de gouverner. Bien sur, vous pouvez soutenir, promouvoir et insister lourdement pour que des actions politiciennes favorables à la survie de l’espère humaine se réalisent. Ne jamais promouvoir les promesses, mais uniquement les actions !

En termes de climat, l’objectif fixé a été de ne pas dépasser 1.5°C d’élévation de la température moyenne. Autant dire qu’il faut urgemment décarboner les investissements publics et privés.

En termes de matières premières fossiles, innover en matériaux de construction et de recyclage, standardiser les produits de consommation, encourager le recyclage comme critère d’achat de bien et de services.

En termes d’écologie, prémunissez vous pour prévenir des effets météorologiques sur vos cultures et éco-systèmes (permaculture). Anticipez les déplacement de population à venir. Limitez les prélèvements sur la faune halieutique.