Transition énergétique : solutions politiques

par | Mai 1, 2022

La transition énergétique : quelles solutions politiques ?

La transition énergétique incontrôlée se décompose en 3 transitions interdépendantes : celles de l’énergie carbonée, des matières premières fossiles et de l’écologie.

La commande publique, qui représente environ 10 % du PIB, est un levier potentiel puissant pour réorienter l’action de l’État vers la décarbonation de notre économie.

Le cadre normatif prévoit la prise en compte d’objectifs environnementaux par des clauses introduites lors des différentes étapes de la commande publique, et qui pondèrent les décisions d’achat.

Il est nécessaire d’insérer des indicateurs de décarbonation et de résilience en plus des indicateurs budgétaires pour la prise de décision concernant les investissements publics.

Et les lois ? 

Durant les 10 dernières années, moins de 3 % des articles de loi promulgués ont fait l’objet d’une étude d’impact environnemental. Ces dispositions souffrent donc d’une ambition très mesurée et d’une mise en œuvre encore plus faible.

Une stratégie nationale concrète de résilience alimentaire, énergétique et climatique doit impérativement être mise en place. Il faut mobiliser plus efficacement la commande publique au service de la transition bas-carbone.